Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

Présentation du livre Hommage au Rojava à la Grange de Montabot

Posted: janvier 23rd, 2021 | Author: | Filed under: À la Grange de Montabot | Commentaires fermés sur Présentation du livre Hommage au Rojava à la Grange de Montabot

Dimanche 14 février 2021, 15h30

Présentation du livre de témoignages Hommage au Rojava par un des contributeurs

Ce livre est un ouvrage collectif dont le titre fait référence à Hommage à la Catalogne de Georges Orwell. Il regroupe 22 témoignages de combattants et combattantes internationalistes qui ont rejoint, entre 2014 et 2020, les forces armées kurdes (YPG / YPJ) combattant avec celles-ci ou au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS, coalition regroupant des forces militaires de protection kurdes, arabes, yézédies, etc) pour soutenir la révolution sociale, environnementale et féministe impulsée par les kurdes au Rojava, combattre Daesch, combattre l’envahisseur turque ou les trois à la fois.

Les unités YPG/YPJ qu’ont rejoint les protagonistes de Hommage au Rojava représentent l’armée des Kurdes syriens. Elles se battent pour un projet révolutionnaire fondé sur la commune, le socialisme, l’égalité entre les femmes et les hommes, la laïcité ainsi que l’égalité entre groupes ethniques et religieux.
Ce projet impulsé au nord de la Syrie face au régime dictatorial syrien dans la foulée de ce qui a été appelé le « Printemps arabe » a ensuite du faire face à l’établissement du califat de l’État islamique dans la région puis une fois celui-ci proche d’être éradiqué, à l’invasion d’une partie du territoire début 2018 (Afrin) et en octobre 2019 (bordure de la frontière Syrio-turque) par les forces armées turques dans l’indifférence occidentale générale.

Ce livre a initialement été publié en italien sous le titre Omaggio al Rojava en 2019. L’édition française publiée en 2020 a été réorganisée et augmentée. Les droits d’auteurs sont reversés à l’association Soleil rouge (Rojasor) qui participe à la construction d’un centre médical pour blessé.e.s de guerre à Qamislo, Rojava. Nous avons quelques exemplaires disponibles à la librairie-infokiosk de la Grange de Montabot.

Ce même 14 février 2021, le Club Déjeune boulange au fournil de la Bossardière. Possibilité de réserver son pain auprès de l’association :

 

 

Pour venir à la Grange de Monabot, voici le plan :

———

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)