INVITATION À LA GRANGE ANTINUCLÉAIRE

TitreEnteteAffiche Invitation

Suite à de longues années de lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine, l’assemblée anti-THT et anti-nucléaire du Grand Ouest a cherché à donner vie à un lieu pérenne qui permette de continuer à se réunir, s’organiser, se rencontrer et se retrouver.

Ce lieu, c’est une grange située à 900m de la ligne THT, sur la commune de Montabot. Depuis septembre 2012, nous rénovons ce bâtiment pour y accueillir réunions, ateliers, week-end thématiques, soirées projections, etc.

Ainsi, cette grange a accueilli différents événements depuis quelques mois : des ateliers et échanges de savoir autour de la rénovation du bâti ancien, le week-end d’inauguration (débats autour de la centralisation énergétique, …), une semaine féministe non-mixte, une présentation de la lutte contre un parc éolien à Oaxaca…

Aujourd’hui, il nous semble essentiel d’ouvrir ce lieu à des groupes qui luttent partout ailleurs contre l’emprise de la société gestionnaire sur nos vies. Cette volonté traduit pour nous une envie de partage d’expériences (naissance d’une lutte, actions, répressions, occupations et sabotage, …), premier pas vers la construction de liens durables et d’une confiance mutuelle.

Nous avons vécu de nombreux échanges grâce à la venue de personnes luttant sur la ZAD à Notre-dame-des-landes ou contre le centre d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, par exemple. De plus, lors d’un infotour en mai 2013, nous avons parcouru la France pour partager notre histoire de cette lutte anti-THT.

En retour, nous souhaitons que des collectifs d’ami-e-s (actuel-le-s ou en devenir) puissent investir la grange afin de raconter leur expérience mais surtout organiser la suite ensemble, ici et ailleurs. Il s’agit de se donner les moyens de construire des complicités qui permettent d’envisager des actions communes. Souder des solidarités au rythme de nos luttes, c’est leur donner une résonance partout ailleurs car nos luttes ne sont qu’une !
ContactBasdarticle