Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

DES NEWS DE LA GRANGE

Posted: mars 14th, 2018 | Author: | Filed under: À la Grange de Montabot, Textes en français | Commentaires fermés sur DES NEWS DE LA GRANGE

VOICI LE QUATRIEME BULLETIN DES NEWS DE LA GRANGE POUR VOUS DONNER DES NOUVELLES D’UN PRINTEMPS CHAUD EN PERSPECTIVE…

Version pdf pour impression

ACTIVITES PASSEES…

RETOUR VERS LA BIERE

Si vous ne le savez pas encore, la Nouzbi redémarre ! Les 27 et 28 janvier ont eu lieu des discussions sur la mutualisation de l’atelier bière de la Nouzbi. On prévoit de brasser tous les deux mois et d’ouvrir l’atelier aux collectifs intéressés. Il y a aussi un projet de houblonnière en train de germer, le but étant de produire en commun avec la Brasserie du près-bocage notre propre houblon pour nos tisanes.

CARNAVAL DU 10 FEVRIER SUR LA ZAD

Une fois n’est pas coutume, La Grange de Montabot à fait des frites sur la ZAD, en hiver mais cette fois-ci pour fêter l’abandon du projet d’aéroport sur ces terres. Beaucoup de monde ! Beaucoup de patates ! Et des burgers avec le cartel des cantines de Rennes.

DES NOUVELLES DE L’AMASSADA

Du 12 au 20 février Aveyron, fromage et Amassada : Une équipe de la Grange est descendue rejoindre les ami-e-s de l’Amassada, en Aveyron, afin de discuter, faire du lien et fromager des tomes de Du 12 au 20 février Aveyron, fromage et Amassada : Une équipe de la Grange est descendue rejoindre les ami-e-s de l’Amassada, en Aveyron, afin de discuter, faire du lien et fromager des tomes de brebis. L’Amassada, est une cabane et assemblée en lutte, depuis maintenant trois ans, contre notre ennemi commun RTE et son projet de méga-transformateur (sur une surface de 10 hectares). Ce projet va de paire avec l’implantation de 1000 éoliennes industrielles, dans la veine d’un capitalisme qui se met au vert. Des chantiers sont à venir, pour préparer l’occupation. Des assemblées ont lieu tous les samedi après-midi. Les chantiers éoliens fleurissent, dans le même temps, les pressions sur les militant-e-s se font plus fortes. l’Amassada appelle à constituer des comités de soutiens partout en france pour construire l’occupation des mois qui vont venir et actions locales de soutiens et tout ce qui peut contrer RTE là-bas et ailleurs…

Pour plus d’infos : douze.noblogs.org.
Les tomes de brebis seront vendues à prix libre pour soutenir les activités de la Grange. Bémol, on en a fait moitié moins que l’année dernière.

BURE : EXPULSIONS DU BOIS-LEJUC

Comme vous le savez sans doute, le 22 février, les gendarmes ont volé dans les plumes des chouettes-hiboux qui résistent au projet de poubelle nucléaire de Bure. Localement, un rassemblement d’une trentaine de personnes, s’est improvisé à Coutances. Aujourd’hui encore, la pression est maintenue, détentions provisoires, interdictions de circuler, gardes à vues, procès… Le 03 et 04 Mars, les rencontres inter-comités de soutien, déjà prévues, ont été maintenues. 300 personnes ont tenté d’installer une vigie à l’entrée du bois… La résistance et les activités se poursuivent.

Plus d’infos sur vmc.camp

 

CHANTIER ELAGAGE DU 22 AU 27 FEVRIER

Un bel abri tout neuf, une soirée jeux à plus de 10 personnes enflammée, du bois coupé pour se chauffer durant quelques hivers, la grange a de belles soirées au sec devant elle ! Dommage que nos tronçonneuses n’aient pas pu atteindre le nouveau pylône en reconstruction et que l’acier ne brûle pas aussi bien que les bûches de frêne secs. Comme on dit dans le Couvinois en Belgique : pour la paix dans vos foyers, brûlez Dubois !

 

…ET A VENIR

PROCHAIN BRASSIN : LES 17 ET 18 MARS

Au programme lavage de bouteilles le samedi. Petit déj pour les courageu-se-s de l’écouvillon et du liquide vaisselle. Et oui, pas de bonnes nouzbi sans bouteilles propres ! Alors si vous en avez mare de laver des bouteilles, on propose une souscription pour acheter une palette de bouteilles neuves qui pourront être relavées à nouveau, encore et encore tant qu’on boira. Le dimanche, brassin d’une smash de saison. Rdv à partir de 9h à l’atelier bière pour le samedi et le dimanche pour la Lager Smash. Nouzbi ‘s back!

PUIS LA MISE EN BOUTEILLE LE 31 MARS

Les levures auront transformé le sucre en alcool, elles auront décidé des saveurs qu’elles transmettront à la bière et sera venu le temps de la mise en bouteille. Rendez-vous à 9h à l’atelier de la nouzbi.

CHANTIER COLLECTIF D’AVRIL

Du samedi 21 avril au dimanche 29 avril, nous prévoyons un chantier d’isolation du toit de la salle d’activités. Pose de ouate et atelier menuiserie, finir la mezzanine et réalisation d’un faux plancher d’étage. Projection du film Les dépossédés, le dimanche 22 à de 20h30 Soirée jeux en perspective le mardi 24 à partir de 18h30.

LA SOIREE APERO-CONCERT LE 27 : OUATE FOR WATTS !

Au programme sous le préau : Le Goût acide des conservateurs, Organes Frits Man, My North Eye, Bakounine et Usa la tua rabia. Une bonne soirée en perspective. Cantine vegan prix libre et Nouzbiz’back-bar en soutien aux groupes. Possible de planter sa tente à la Grange.

DOX-ARTS FESTIVAL

Les 29, 30 juin et 1er juillet se tiendra à Hambye le Dox-Arts festival. Un festival de musique électro. On ressort les popotes pour l’occasion. La grange a été sollicitée pour cantiner sur ce petit festival local qui attend 5000 personnes. On cherche déjà à monter une joyeuse équipe pour nourrir cet événement, n’hésitez pas à nous contacter si ça vous botte. Plus d’infos à venir…

A BURE LE 16 JUIN : CONTRE LA BIG POUBELLE

Courant Juin, il y aura une rencontre large pour renforcer la lutte sur place et inventer des manières de soutenir la lutte depuis l’ouest. La grange a prévu de faire un brassin de soutien, avec une équipe de Bure, pour ce rassemblement et un départ depuis la Manche.

 

PROCHAINE REUNION DE LA GRANGE LE DIMANCHE 8 AVRIL2018

Rdv à 10h à la Grange LA GRANGE DE MONTABOT

 

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)