Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

Chantier participatif à la Grange de Montabot du 27 octobre au 4 novembre 2018

Posted: octobre 14th, 2018 | Author: | Filed under: À la Grange de Montabot, Textes en français | Commentaires fermés sur Chantier participatif à la Grange de Montabot du 27 octobre au 4 novembre 2018

Et voilà !
On y arrive !

Différents chantiers collectifs nous ont permis, en prenant de notre temps plutôt qu’en dépensant de l’argent (que nous n’avons d’ailleurs pas), de réaliser par nous mêmes des travaux .

Ils ont rendu possible l’entretien et l’aménagement de ce lieu d’accueil.

C’est ainsi que la Grange s’est dotée d’une salle d’activités, qui va vivre son dernier chantier d’envergure, cet automne 2018 !

Ce n’est sûrement pas le dernier chantier de la grange mais à l’issue de celui-ci nous disposerons d’un espace bien isolé, lumineux et … chauffable avec des brindilles et deux allumettes et bientôt prêt à accueillir des concerts en autonomie énergétique ! Bref le rêve !

Cette semaine du 27 octobre au 4 novembre, nous proposons donc de terminer l’isolation du toit avec insufflation de ouate de cellulose et la pose de notre « poêle » à bois.

Que vous ayez des savoirs-faire à prêter, envie d’aprendre à jouer du marteau, ou juste envie de passer nous voir, vous êtes les bienvenu.e.s !

 

Samedi 27 Octobre – 19h30

Auberge espagnole & Soirée cinéma

Titre de la projection à venir

Lundi 29 Octobre 19h30

Auberge espagnole et soirée jeux de société

L’occasion de passer une soirée conviviale : n’hésitez pas à ramener vos jeux !

 

Jeudi 1er Novembre 18h30

Auberge espagnole et arpentage du livre Des femmes contre les missiles, de Alice Cook et Gwyn Kirk

L’ARPENTAGE
C’est avant tout une autre façon de lire : on se sépare physiquement un livre qu’on a choisi ensemble. Après avoir lu notre petit bout chacun.e de notre côté, on reconstitue ensemble le puzzle, chacun.e à notre façon, on discute de nos impressions, …
LE LIVRE
En 1981, sur fond de Guerre froide, des femmes organisent, autour de la base militaire de Greenham Common en Angleterre, un camp pacifiste pour protester contre la décision de l’OTAN de stocker des missiles nucléaires sur ce site. Par une série d’actions non-violentes directes à Greenham Common et à travers l’Angleterre tout entière, des femmes ont ainsi exprimé leur opposition à la guerre, au militarisme, à la violence, prenant le parti de la justice, de la paix, de la créativité, des échanges et de la joie.

Vendredi 2 novembre  19h

Apéro – repas à prix libre

LA PIÈCE
 Au début du 19ème siècle, Napoléon consomme beaucoup de « chair à canon », pour ces incessantes con-quêtes.
En octobre 1811, un sergent recruteur arrive dans le village d’Étretat et organise le tirage au sort des six gars de 18 ans qui doivent partir à la guerre.

Le village entier entier a les yeux rivés sur le chapeau qui contient les billets numérotés : qui tirera et deviendra un « mauvais numéro » ?

LA COMPAGNIE
Le collectif 1984 est une compagnie de théâtre-action belge. La démarche artistique privilégiée est la création collective. Celle-ci vise à donner à toute personne de s’exprimer sur scène. Les créations collectives sont donc autant d’aventures qui sans aucun doute, laissent des traces d’humanité sur les acteurs et les spectateurs. La compagnie espère que ces créations oeuvre modestement à transformer notre monde.

La grange de Montabot (50) est le fruit des dynamiques lancées lors des actions de novembre 2011 contre le train « CASTOR » à Valognes (transport de déchets nucléaires), et des moments forts de la lutte contre la ligne Très Haute Tension (THT) Cotentin-Maine (2011-2012).
Depuis quelques années maintenant nous cherchons à rendre ce lieu le plus autonome possible, mais aussi et surtout nous essayons de faire en sorte que cette grange soit le théâtre de nos envies, de nos échanges, de savoirs alimentés par les diverses rencontres, discussions et chantiers, de tout ce qui crée du lien, ainsi que par les moments de lutte que nous partageons ici et ailleurs.

Aujourd’hui la Grange c’est …
– un atelier bière proposé à la mutualisation et une houblonnière,
– une cantine en soutien aux luttes, et aux initiatives locales
– un espace de rencontres et d’élaborations politiques alternatives
– un territoire d’expérimentation de pratiques émancipatrices
– des arpentages de livres
– un infokiosque des luttes et une bibliothèque d’ouvrages (documents, analyses…)
– des chantiers divers de printemps ou d’automne…

ainsi que tout ce que les usagers peuvent vouloir y intégrer dans une dynamique collective.

Comme toutes nos activités, et évènements, le chantier du 27 octobre au 4 novembre est ouvert à toutes celles et tous ceux qui désirent venir y participer, échanger, apprendre, nous rencontrer, comploter… et se faire plaisir par des moments « détente » : projection, théâtre, lecture, jeux …

Pour mieux nous organiser, c’est cool de nous envoyer un petit mail ou un message tél en nous indiquant quand vous pensez venir.

 

https://antitht.noblogs.org/files/2017/05/situ.jpg

———

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)