Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

Les recueils sonores de la lutte antiTHT à Rennes le 10 janvier 2020

Posted: décembre 23rd, 2019 | Author: | Filed under: Infotour, Textes en français | Commentaires fermés sur Les recueils sonores de la lutte antiTHT à Rennes le 10 janvier 2020

Ça grésille dans le poteau

Histoires de la lutte contre la THT Cotentin-Maine.

Vendredi 10 janvier 2020 – 18 heures
Amphithéâtre de la Maison internationale de Rennes (Mir),
7 Quai Châteaubriand à Rennes.

Ce 10 janvier 2020,  les Recueils sonores de la luttte antiTHT en Manche et Mayenne vont être présentés à Rennes en ouverture d’un cycle de conférence dont 2 autres dates sont déjà prévues, et ce afin de se réapproprier le savoir des luttes antinucléaires.

Ce cycle de conférence est organisé par le comité anti-nuclaire du Pays de Rennes qui est composé d’associations, de partis politiques et de syndicats pour qui il est crucial de s’emparer de la question nucléaire sans se laisser impressionner par la jargon des nucléocrates. Se former pour en débattre sans limiter le nucléaire à sa réaction (http://www.anti-nucleaire-rennes.fr/) afin de soutenir les luttes.

Sur les recueils sonores de la lutte antiTHT qui seront présentés le 10 janvier 2020 :

Une des faiblesses d’un réacteur et de toute centralisation de la production de l’électricité réside dans sa distribution. Il en va ainsi du système français qui voit courir sur des centaines de kilomètres des lignes très haute tension (400 000 V) qui acheminent le courant de sa source au consommateur qui, lui, recevra du 220 V à sa prise.

Ces dernières années, une des lignes THT qui préoccupait autant RTE (Réseau de transport d’électricité) que les opposant.e.s, était celle qui devait évacuer l’électricité du réacteur EPR, en construction dans la Manche (50). Sans cette ligne, impossible de distribuer le courant jusqu’en Ille-et-Vilaine, un des départements qui recevra de l’électricité produite par le nouvel EPR, si jamais il démarre un jour.

Ce document unique n’est rien d’autre qu’une mémoire orale des luttes et des expériences de chacun et chacune. Rassemblées en cinq épisodes distincts, les paroles recueillies retranscrivent un fil commun fait de récits personnels, d’anecdotes et d’histoires de l’opposition.

Des extraits seront diffusés au cours de la soirée, commentés par des représentant.e.s de cette lutte.

Le site des éditions de la Mère Castor qui a publié les recueils sonores : https://editionsmerecastor.wixsite.com/publications