Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

Chantier Énergie à la Grange de Montabot : du 16 au 24 octobre 2020 !

Posted: juillet 10th, 2020 | Author: | Filed under: À la Grange de Montabot, Textes en français | Commentaires fermés sur Chantier Énergie à la Grange de Montabot : du 16 au 24 octobre 2020 !

Prévu du 5 au 13 avril 2020, c’est finalement du 16 au 24 octobre 2020 qu’aura lieu le chantier énergie à la Grange de Montabot.

À deux semaines du début du chantier, nous recherchons une vieille cuve cubique de 1000 litres pour la transformer en bac à batterie (ie : le fond ne doit pas être percé). Pour le reste du matériel, c’est tout ok mais nous proposons à celles et ceux qui le peuvent d’amener une masse car nous n’en avons qu’une et nombreuses seront les pinces à enfoncer pour haubanner l’éolienne, éventuellement pioche et tranche pour une petite tranchée.

Attention ! Vous êtes nombreu.x.ses à nous signifier vouloir venir. Le sleeping n’est pas extensible : il est donc fortement conseillé d’être autonome pour le dodo.
Il y aura aussi d’autres occasions, d’autres chantiers dont un autre dans un an sur la même thématique…

Saleté de COVID : Si Fanny Lopez n’est pas touchée, encore une de ses proches l’est (ce qui l’avait obligée à annuler son passage à NDDL fin août), l’empêchant probablement de venir à la Grange lundi prochain.

Nous essayons de voir à comment accueillir tout le monde et organiser des moments (autres petits chantiers annexes, activités diverses – dont une aide à la cuisine) permettant à chacun.e de s’y retrouver mais ce n’est pas simple tant nous n’avions pas anticipé un tel engouement.

Un chantier énergie, mais ce n’est pas parce qu’on en manque. Ce qui manque et amène à cette semaine de chantier participatif, autogéré et colletif, c’est le constat de lacunes sur les réalisations concernant l’autonomie énergétique à échelle locale.

À la grange, qui existe depuis fin 2012 suite à une lutte antinucléaire et antiTHT, il nous parait important de d’apporter des éléments de réponse sur ce que représente l’utilisation de l’électricité.

Ce moment partagé tentera d’éclaircir pourquoi on l’utilise, pourquoi on la critique, pourquoi on refuse d’être connecté au réseau transcontinental, comment on peut créer son propre réseau et pourquoi ou comment on met le feu… aux compteurs linky.

Nous tenterons de mettre en place un système qui permettra de coupler l’énergie du vent et du soleil.

Nous parlerons de stockage de l’élec., d’éolienne autoconstruite, d’illusions renouvelables sur fond de crise climatique, de transitions énergétiques historiques, d’équilibrage d’un réseau de transport, de désertion du confort de la profusion d’énergie.

Côté soirée du chantier, voilà le programme :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour une version à imprimer du programme, c’est ici

La liste du matos à trouver d’ici le chantier :

Amenez vos duvets, énergies fossiles et humaines, outils élec., lectures, pinceaux, produit vaisselle, recettes de plats à créer… et c’est partie pour une semaine riche de vos présences.

Gare à toi, trop célèbre fée électrique,

la grange se re-branche !

Pour venir à la Grange de Monabot, voici le plan :

https://antitht.noblogs.org/files/2017/05/situ.jpg

———

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)