Arpentage de ‘Mesures contre nature’ le 2 juillet 2022

Mesures contre nature: espace, écologie et capitalisme ...Intitialement prévue le 11 juin 2022, la restitution de l’arpentage de : « Mesures contre nature. Mythes et rouages de la compensation écologique » se déroulera le :

Samedi 2 juillet 2022 – 19h

Le livre de Benoît Dauguet paru aux éditions Grevis en juin 2021 décortique et dénonce de manière vivante les procédés de compensation écologique.

Pour en avoir une petite idée, voici la présentation du livre par l’éditeur :

Dans cet ouvrage, l’auteur nous montre comment la compensation écologique est présentée comme la solution permettant de concilier développement économique et protection de la nature. Sa logique est simple : si un projet d’aménagement dégrade l’environnement, il suffit de mettre en place un certain nombre de mesures environnementales qui permettraient de compenser ces dommages. Loin d’être politiquement neutre, ce dispositif repose en fait sur une logique faisant des aménageurs les principaux acteurs de la protection de la nature. Ce livre permet de comprendre comment les bétonneurs du monde se saisissent de la question environnementale, pour la reformuler à leur avantage – hypothéquant durablement un avenir réellement écologique.

La restitution sera accompagnée d’un repas à prix libre.

 

Au fait, c’est quoi un arpentage ? Il s’agit de se mettre à plusieurs pour se raconter un livre. Chacun choisit la partie qu’il veut lire, embarque avec lui un morceau du livre et apprès l’avoir lu attentivement, l’ami-e retouve ses autres ami-e-s pour raconter de vive voix ce qu’il a lu.
C’était une technique malicieuse pour les ouvriers de l’époque (fin XIXème) de trouver le temps de se réunir pour apprendre à connaitre un ouvrage sans avoir à passer beaucoup de temps à le lire et aussi permettre à d’autres, lors de la restitution publique d’appréhender l’ouvrage sans l’avoir lu.