Chantier Énergie #3 : du 1er au 9 octobre 2022 à la Grange de Montabot

Le livret d’accueil du chantier est disponible ici

… en complément du manuel de survie à la grange qui explique en détail le fonctionnement des lieux.

Le programme du chantier se précise…

tu peux télécharger la grille ici

Outre ce programme, des affiches et un flyer pour le chantier sont disponibles ci-dessous. Tu peux les télécharger, les imprimer, les diffuser autour de toi.

au format pdf:

Programme

Programme 2 par page

Flyer (affiche + programme recto-verso)

Affiche

Affiche 2 par page

Appel à participation à la 3ème édition du Chantier Energies, Montabot (50)

La grange de Montabot et La Chose préparent le 3ème Chantier énergies de la grange, du samedi 1er au dimanche 9 octobre 2022.
Nous voulons organiser cette nouvelle édition de façon participative et inclusive en nous appuyant sur les propositions des participant-e-s. Alors si tu te sens concerné-e par des questions liées a l’autonomie et aux luttes énergétiques, bienvenue : le programme est ouvert.

Tu veux proposer un chantier de construction ou de prototypage ? Un atelier de transmission de savoirs ou de savoir-faire ? Une discussion ? Une projection de film ou une séance d’écoute sonore ? Un concert ? Un repas ? Ou simplement participer, accompagner, faciliter, donner des coups de mains pour la préparation ? N’hésite pas à entrer en contact avec nous !

Lors des deux éditions précédentes, nous avons construit une éolienne et un local de stockage, refait l’installation électrique de la grange, appris les bases de électricité en courant continu et alternatif, recyclé des batteries de trottinettes électriques, bricolé un séchoir solaire, mis en place deux chauffe-eaux à bois qui demandent à être améliorés, parlé du numérique et de l’ordre électrique dans nos luttes, etc.

Voici quelques unes des idées qui ont été évoquées jusqu’ici, en vrac, et sans savoir aujourd’hui ce qu’on pourra porter : mettre en place une cuisine d’été au feu de bois et un pico-méthaniseur, continuer à nous former à l’électricité théorique et pratique en site isolé, peaufiner un chauffe-eau combinant solaire, bois et compostage, devenir plus smart que nos compteurs électriques, construire un chapiteau avec des palettes, découvrir des techniques de soin énergétique, discuter de l’histoire de la notion d’énergie, du genre et de l’énergie ou de l’électromagnétisme, faire l’état des lieux des luttes et des alternatives énergétiques, etc.

Nous voulons faire en sorte que cette session de chantier soit inclusive et accessible autant que possible dans le respect de nos affinités et de nos différences. Des temps et des espaces peuvent être organisés en mixité choisie. Les personnes handicapées peuvent être accueillies en tenant compte du fait que les standards d’accueil à la grange en période de chantier sont proches de ceux d’un camp ou d’un camping. Les régimes alimentaires divers sont pris en compte autant que possible. Les non-humain-e-s sont bienvenu-e-s dans les limites de leurs capacités de cohabitation : il y a déjà des chats sur place et des vaches à proximité.

La mise en place du chantier se fera à partir du 28 septembre et le rangement se poursuivra jusqu’au 12 octobre. D’ici-là, nous organisons des sessions de préparation une fois par mois, ouvertes aux personnes motivées. Chaque session de deux jours comprend une journée de travail à la table et une journée de préparation technique avec recherches et bricolages pour anticiper les dynamiques du chantier.

Pour nous joindre ou nous rejoindre :

Pour plus d’informations, tu peux visiter la page dédiée aux chantiers sur le site de la Chose (https://lachose.noblogs.org/les-chantiers-de-la-chose) ou celui de la Grange de Montabot (https://antitht.noblogs.org/chantier-energie-3-1-au-9-octobre-2022)