Grange de Montabot – Calendrier & infos

Du pain à la grange

Hier, lundi 21 mai 2018, a été boulangée la première fournée du pain de la Grange de Montabot dans le fournil remis en fonction à la Pâture.

Quelques pains sont en encore dispo. Nous envisageons une nouvelle fournée le jeudi 31 mai 2018.

 

Mardi 29 mai, 18h :
Réunion de préparation d’une cantine antinucléaire au Dox’art Festival.

La deuxième édition de ce festival se déroule à Hambye (50) les 29, 30juin & 1er juillet 2018. L’occasion pour nous de proposer une cantine végane et un stand Antinucléaire, pas que ! avec une thématique principale sur la lutte contre l’enfuissement des déchets nucléaires à Bure.

On se réunit ce mardi à la Grange pour préparer menu et nous organiser pour cet évènement.

 

Vendredi 1er juin, 18h30 :
Retour de l’Arpentage, Histoire de CRASS

Nous sommes quelques-un.e.s à arpenter le livre de George Berger Histoire de CRASS, lequel narre l’histoire de ce groupe punk qui fut bien plus que ça : produisant lui-même ses disques, films et fanzines, et orchestrant une série de canulars à la sauce situationniste que les médias internationaux se firent un devoir de couvrir, Crass n’était pas simplement un groupe iconoclaste de plus : c’était un phénomène musical, social et politique.

Ce vendredi 1er juin, nous restituerons notre lecture de ce livre autour de quelques bons plats, de la tomme revenue d’Aveyron (et peut-être du pain boulangé la veille !) à la Grange de Montabot, à partir de 18h30.

 

Samedi 2 juin : Concert à Coutances

Des copains et copines organisent un concert de soutien aux exilé.e.s à Coutances (50) dans les Caves des Unelles.

 

Entrée et cantine à prix libre + chouette musique sur place.

 

C’est à partir de 18h !

 

 

Week-End des 2 & 3 juin :
Brassin de soutien à Bure par des ami.e.s de la Sarthe

Après les ami.e.s de Bure en avril, puis celles et ceux du fanzine l’Antirouille le week-end dernier (19-20 mai), ce sont des Sarthois.es qui viennent brasser à l’atelier bière de la Grange pour un brassin de soutien à la lutte contre CIGÉO à Bure dans le cadre de la mutualisation de l’atelier bière.

Nous contacter pour rejoindre le crew et s’initier au brassage.

 

Samedi 9 juin, 8h30 :
Embouteillage de la Nouzbi et du brassin de l’Antirouille à l’atelier bière.

Il ne suffit pas de brasser, il faut embouteiller. Et voyez-vous cela : 2 brassins d’un coup ! Les bouteilles sont prêtes, il ne reste plus qu’à faire les étiquettes.

Quelques bras supplémentaires pour cette étape cruciale de la fabrication de la bière ne seront pas de trop.

Départ 8h de la Grange de Montabot ou 8h30 sur place !

 

Vendredi 15 juin :
Départ collectif pour Bar le Duc pour la Journée contre la poubelle nucléaire de Bure.

Montabure au départ de la Grange de Montabot (50) ce 15 juin 2018 pour se rendre à la Grande marche festive du 16 JUIN 2018 : BURE S’INVITE À BAR !


Nous contacter au o6 6I 57 94 44 ou par mail : montabot arobase riseup point net pour s’organiser.

Appel à Converger

Les mois qui viennent de s’écouler ont été particulièrement denses. Après avoir endormi et manipulé la population pendant 20 ans à travers diverses stratégies vicieuses et violences silencieuses, c’est par la force physique et brutale que l’État compte imposer un projet intrinsèquement dangereux, irresponsable, et inacceptable.

Mais force est de constater que sa volonté d’asphyxie de l’opposition ne fonctionne pas : la mobilisation contre le projet Cigéo a pris une ampleur inédite, de part ces incroyables rassemblements spontanés et la constitution de 37 comités de soutien… du jamais vu ! Cette période lourde et chargée en émotions a cimenté les liens qui nous unissent, a conforté nos convictions, a permis l’ancrage national de la lutte.

Nous sommes bien décidé-e-s à ce que ce 16 juin soit un moment charnière, en répondant aux démonstrations d’autorité de l’État par une démonstration de notre détermination infaillible ainsi que par celle de l’insécabilité de notre mouvement d’opposition en perpétuel renouveau.

Samedi 23 juin et dimanche 24 juin :
Montage structure de la houblonnière

RDV à 9h30, à la Grange de Montabot (50) pour se rendre à la Houblonnière.


On vous invite à passer un week end autour de la bière de la grange de Montabot en participant à la levée de la structure en poteaux haubannés pour que les 20 pieds houblons que l’on a planté l’année dernière puissent nous donner de belles récoltes à l’avenir.

La Houblonnière se trouve dans chez une amie maraichère quelques pylônes plus au sud dans un cadre bien sympa, avec possibilité de dormir sur place.

Pour le chantier, nous cherchons toujours quelques gros fers à béton afin de confectionner des pinces de fixation pour l’haubannage.

Après avoir bien travaillé sur la levée des poteaux de la houblonnière, on vous propose de fêter ça autour d’un barbecue végétalien, de quelques bières brassées à l’atelier (ou ailleurs), et d’une soirée projection avec le film documentaire Poubelle la vie sur la lutte contre CIGÉO, à Bure (55).

 

Avant qu’il ne soit trop tard :
De la tomme de la Grange façonnée et affinée en Aveyron !

Le travail des fromageureuses en Aveyron est arrivé du côté de la Grange. Possible de réserver et récupérer ses tommes de brebis, notamment à l’occasion de la soirée autour de l’Histoire de CRASS (ce 1er juin).

Moins de tommes cette année : N’y en aura peut-être pas pour tout le monde !

 

 

29, 30 juin & 1er juillet : Festival Dox Art à Hambye.

Cantines et stand Antinucléaire pas que ! à l’occasion de la deuxième édition de ce festival qui se déroulera à Hambye (50), à quelques pylônes de la Grange.

 

 

 

 

———

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)