Archive for the ‘À la Grange de Montabot’ Category

Le déménagement de l’atelier bière de la Grange de Montabot!

mardi, septembre 5th, 2017

Actuellement dans le sud-Manche, l’atelier bière de la Grange de Montabot déménage de 35 km vers le nord ouest le WE des 16 et 17 septembre 2017.

Les différents Rendez-vous pour tout emPorter :

Le plus gros du matériel devrait être déménagé le samedi 16 septembre 2017.

Pour cela, nous proposons à celles et ceux qui peuvent de nous retrouver à l’atelier bière le jeudi 14 septembre et le vendredi 15 septembre afin de pouvoir démonter ce qui est à démonter et préparer ce qui est à charger.

 

Samedi 16 septembre – 9h : On emPorte tout !

On se retrouve pour tout emPorter. Les véhicules pouvant emPorter plus sont aussi les bienvenus (cammionnette, remorque, etc).

La journée se terminera par la dégustation de la fameuse Empörteuse, une bière brune de type Porter et d’un moment convivial sur les lieux de la nouvelle brasserie.

Plus les renforts seront nombreux, moins chacun.e aura à Porter. Ne pas manquer de nous contacter au o6 51 67 94 44, surtout si vous ne connaissez pas les lieux mais aussi, sinon !

Dimanche 17 septembre – 10h : On emPorte le reste !

Parce que quand il n’y en a plus, il en reste toujours encore.

Parce que certain.e.s ne peuvent que le dimanche.

Parce qu’on ne veut pas finir à pas d’heure, ni se forcer à tout finir le samedi…

Chacun.e pourra repartir avec des bouteilles de notre dernière cuvée, une Porter qui devrait aussi déménager.

 

Pensez à nous redire vite vos dispos et à passer le mot !

2 & 3 septembre 2017 : La Grange se coupe en deux !

samedi, août 26th, 2017

Le dimanche 3 septembre 2017, 12h – Réunion à la Grange pour pouvoir préparer les différents moments à venir en septembre et octobre 2017, mais aussi pour partager nos différentes histoires estivales de la ZAD à Bure, et de l’Aveyron au Cotentin.

 

Mais ce même WE, c’est la fête des Hangards Hagards, lieu collectif du côté de Brocéliande avec lequel nous entretenons des liens de longues dates. Certain.e.s d’entre nous vont y faire la cuisine pour le repas du samedi soir.

Ici ou là, nous vous attendons avec plaisir !

 

 

 

—————

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot 1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy : 2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)

 

3 septembre 2017 : AG de Rentrer dans la grange

vendredi, août 25th, 2017

Chantier participatif à la Grange de Montabot du 15 au 20 mai 2017

jeudi, avril 27th, 2017

Salut les ami-e-s,

Pour vos prochaines vacances, la Grange de Montabot vous propose un séjour dans son cadre champêtre du 15 au 20 mai 2017.

Au menu diverses activités physiques et sportives sont possibles :

* enduit de finition à la chaux

* bardage du haut des murs et isolation terre/paille

* jardinage

L’hébergement est possible sous tente ou caravane.

La restauration est en auto-gestion avec un moment spécial de dégustation des produits estampillés grange (cidre, bières, tomes de brebis, crême fraiche)

L’activité culturelle n’est pas oubliée avec une :
Soirée spéciale le 17 mai : apéro cantine et discussions

  • Repas de soutien au copain de l’Aveyron poursuivi pour lancer de feuilles mortes sur un gendarme.
  • Projection d’ un court métrage sur la lutte anti-THT en Haute Durance.
  • Discussion avec le collectif de soutien aux migrants de Saint Lô en vue de la création d’un évènement festif à leur profit.
  • Pour le fun nous ajouterons une soirée jeux de société!

N’oubliez pas de nous faire part de votre venue pour bien vous accueillir

Les copines et les copains de la grange

contact: o6 5I 67 94 44 ou/et montabot@riseup.net

Merci de vous inscrire sur le lien suivant : https://framadate.org/HzIYiHOvslnXiKst

PS : N’oublions pas le 7 Mai 2017 à 9h17 : Prochaine réunion de la Grange avec petit déj au fromage de brebis de l’Aveyron, qui sera bien affiné bien que fraichement arrivé.

—————

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot 1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy : 2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)

La Nouzbi de la Grange, ses malts et ses levures (et le houblon au futur).

samedi, avril 15th, 2017

Oyez, oyez :

Le prochain brassin de Nouzbi aura lieu les lundi 24 et mardi 25 avril 2017 (daté décalée pour cause de 1er tour à Burcy).

En attendant, il est toujours possible de déguster la Lager qui mousse autant qu’elle élague et la toute nouvelle toute bonne Nouzbi-ZZZZ sonore et déjà très appréciée : gare à la rupture rapide des stocks !

Mais vient surtout le moment de refaire les stocks en malt et en levures. Bref, une palette va arriver à la brasserie incessamment sous peu, sans doute mardi 18 avril et quelques bras ne seront pas de refus pour organiser le stockage et mettre tout cela hors de portée des rongeurs et autres volatiles voraces.

Dès aujourd’hui, samedi 15 avril, il est prévu de planter du houblon sur un nouvel espace qui a été préparé jeudi dernier du côté de St Maur des Bois.

Ne pas hésiter à contacter sur le tél (o6 5I 67 94 44) si vous êtes dans le coin et intéressé.e.s par la chose.

Nouzbi de la Grange de Montabot – Prochain brassage du 18 au 20 février 2017

jeudi, février 16th, 2017

Une nouvelle Nouzbi de la Gegran de Montabot va être brassée le week-end qui vient, entre le samedi 18 février et le lundi 20 février 2017.

Ce brassin, qui devrait être une ale (s’il reste bien des levures correspondant), devrait participer au finandement de la publication du recueil sonore de la lutte antiTHT.

Il sera aussi possbile de se procurer des bouteilles du brassin précédent, une Lagueur de la Grange, de celles qui élaguent les pylônes

Et peut-être même quelques bouteilles qui restent de la Nuit noire 2.0 (https://antitht.noblogs.org/2352), celle qui déboulonne.

Est aussi disponible la bière rousse antipatriarcale Zora la Mousse, brassée en non mixité.

Le brassage proprement dit aura lieu le dimanche.

Le samedi et le lundi seront consacrés au bricolage, lavage de bouteille + préparation du brassin le samedi.

Ce sera aussi l’occasion de déguster des breuvages d’autres brasseries, de discuter des prochains malts et levures à acheter.

Si vous comptez venir, merci de nous contacter en amont : montabot arobase riseup point net ou o6 5I 67 94 44, surtout si vous ne savez pas où est la brasserie, mais pas que !

À bientôt !

Les brasseureuses de la Grange.

Nuit noire 2.0, la Nouzbi qui déboulonne.

jeudi, décembre 22nd, 2016

nuitnoire

Bière brune déboulonnante à prix libre

Prix conseillé : 3€ la bouteille, une cornière de pylône ou son équivalent en boulons (16 à 20 pièces).

thtboulons

 

 

 

8 janvier 2016 – Réunion de préparation d’un festival DesArtsLuttant

jeudi, décembre 15th, 2016

D’Arbres en Arts : festival DesArtsLuttant

Lors du dernier vide grenier du Chefresne où nous étions quelques-un.e.s à déballer pour faire connaître la grange de Montabot et récolter de quoi la faire vivre en proposant quelques œuvres réalisées en soutien, nous avons pensé qu’il serait plus judicieux et enthousiasmant d’organiser quelque chose directement sur place.

D’un marché des artisans, nous avons évolué vers un festival permettant de mettre en valeur toutes les créations « artivistes » qui égayent nos luttes, festival que nous prévoyons pour le WE du 7 mai 2017.

Nous étions donc quelques-un.e.s dimanche 27 novembre pour définir les objectifs, les messages et les attentes.

Nous avons d’emblée exclu le marché expo-vente mercantile d’artistes auto satisfaits et les publicitaires d’opinions militantes.

Et nous avons plutôt envisagé un espace de transmission des savoir-faire, pratiqués par des personnes qui ne sont ni artisans ni coureurs de galeries d’arts. Nous envisageons donc d’inviter des militants ou sympathisants des luttes, qui utilisent l’art sous toutes ses formes pour s’exprimer, pas forcément de manière experte, mais qui ont dévoilé pour certains des talents cachés, ou développé des pratiques artistiques à travers les luttes.

Indépendamment des savoir-faire qui pourraient s’échanger lors de ce WE, nous aimerions initier des échanges autour des parcours qui ont amené à traduire « la lutte » dans des productions artistiques.

Ces expressions très diversifiées nous permettent de donner une autre dimension à la lutte, que ce soit :

  • la parole (poésie, lecture d’écrits, théâtre…)
  • la musique (productions, concerts, écoute de textes engagés mis en musique…)
  • les écrits (affiches, slogans, tags…)
  • l’audio-vidéo (films, recueils de témoignages…)
  • les objets (tableaux, dessins, sculptures…)

En se questionnant sur l’apport de ces autres supports de communication autour des luttes, il nous semble utile de créer un espace « table ronde » pour penser, échanger sur ces « différents outils » d’expression et profiter de l’intérêt de l’art dans la transmission autour des luttes pour rebondir et définir ensemble des perspectives de lutte.

Mais pour préparer ce festival nous devons être plus nombreu.ses.x. Nous recherchons donc des personnes qui aimeraient se joindre à nous pour l’organisation de ce nouveau temps de rencontre et d’échange à la Grange de Montabot.

Nous vous invitons à nous contacter et nous rejoindre à la prochaine réunion de préparation :

Dimanche 8 janvier à 10h à la grange de Montabot

La réunion sera suivie d’une soirée conviviale autour d’un repas de saison et de galettes des rois !

Les réuni.e.s du 27 novembre

Contactpopulationsoustension@riseup.net / o6 72 o8 55 o4 ; montabot arobase riseup point net / o6.5I.67.94.44

 

—————

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot 1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy : 2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)