Appel à réagir aux prochains travaux sur le Chefresne

L’appel à réagir aux prochains travaux au Chefresne par le biais d’actions décentralisées est issue de l’assemblée des 1er et 2 septembre au Chefresne. Trois mois plus tard, lors de l’assemblée du 1er décembre 2012 à Coutances, nous constations avec une certaine satisfaction qu’aucun travaux n’avaient repris. Toujours pas de bucheronnage au bois de la Bévinière, toujours pas de pylône 227 et rien de nouveau sous le soleil de RTE pour accéder aux pylônes 224 et 225. Pour autant, tout cela risque de s’accélérer début 2013 et il semble bon de rappeler que cet appel est toujours d’actualité.

Consultez régulièrement cet article ou inscrivez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant de la reprise des travaux au Chefresne.

 

Depuis des mois, la résistance contre la ligne THT Cotentin-Maine s’intensifie autour du Chefresne. Recours juridiques, arrêtés municipaux, appels à rassemblements, actions publiques de déboulonnages, sabotages, se heurtent au mépris et à une répression grandissante. RTE et la préfecture orchestrent de concert les convocations en gendarmerie, les expulsions, les interpellations, les assignations en justice, les amendes.

Alors que se profile l’aboutissement de la construction de la ligne sur la commune du Chefresne avec la construction de l’ultime pylône et l’abattage du bois de la Bévinière, nous souhaitons répondre à cette répression forcément centralisée par un appel à agir partout où les aménageurs tels que RTE, Vinci, ou Areva, étendent leur main mise par un quadrillage et une militarisation de nos espaces de vie : lignes THT, centrales nucléaires, autoroutes, LGV, incinérateurs, centres de stockage de déchets nucléaires… Que la solidarité avec la lutte anti-THT s’exprime là où la répression ne l’attend pas, pour garder nos forces, ne pas s’épuiser de procès en procès, et maintenir la tension pour dire que nous ne céderons pas. Nous vivons tou-te-s sous des lignes THT.

Exprimons notre solidarité avec les opposant-e-s à la ligne par toute forme d’actions pourvu qu’elle respecte l’intégrité physique des personnes, la semaine suivant le début de la construction du dernier pylône sur le Chefresne ou l’abattage du bois de la Bévinière.

L’information sur l’abattage du bois ou le début des travaux du dernier pylône sera disponible le jour même ici (http://antitht.noblogs.org/497).

Soyons prêt-e-s, ça ne devrait malheureusement pas tarder.

Assemblée du Chefresne, le 2 septembre 2012
Publié le 10 septembre 2012