« Vivre et lutter à Bure » – projection à la Grange de Montabot ce dimanche 19 octobre 2025 à 21h
(et le lendemain au chantier pomme)
Projection de courts métrages sur la vie et la lutte à Bure.

11 Octobre 2025 : l’occupation illégale de la Gare commence ! [extraits]
L’ancienne gare de Luméville, près de Bure, a été achetée en 2007 pour s’opposer au projet de décharge nucléaire Cigéo imposé par l’ANDRA (Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs).
La Gare se situe sur le trajet de la voie ferrée qui doit acheminer les matériaux de construction nécessaires au projet dans un premier temps, puis les déchets eux-mêmes. Une procédure d’expropriation a été lancée à son encontre en 2024 par l’ANDRA qui pourra légalement prendre possession du terrain à partir du 11 octobre 2025.
Pour parler de l’expulsabilité de la gare, lieu de vie et de lutte collective situé sur le tracé de la voie ferrée devant acheminer les déchets nucléaires au futur centre d’enfouissement, nous proposons la projection de courts métrages durant 1h en tout.
Sous forme de témoignages sur la vie actuelle et sur la lutte depuis 2015, ainsi qu’un petit clip, ces vidéos montrent comment la défense de ce territoire s’organise et appellent à la rejoindre.
Discussion suite à la projection et petit infokiosque sur place.
Une autre projection-discussion des mêmes court-métrages se déroulera le lendemain à la ferme de Vastel où se déroulera alors le chantier pomme de Pommes en lutte :
