Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

AVEYRON, samedi 24 janvier 2015 – Inauguration de l’Amassada

Posted: janvier 20th, 2015 | Author: | Filed under: Actions décentralisées, Textes en français | Commentaires fermés sur AVEYRON, samedi 24 janvier 2015 – Inauguration de l’Amassada

Affiche A3-24def

L’Amassada est cette jolie cabane érigée sur les terres convoitées par RTE pour son méga-transformateur de St Victor et Melvieu, dans l’Aveyron. C’est un symbole de la détermination des habitants de Saint-Victor et de tout l’Aveyron à s’opposer aux projets mégalo de Zone Industrielle de l’Électricité (Plus d’info sur le transfo ici) .

Pour celles et ceux qui luttent là-bas,

L’amassada, comme premier chantier, comme première incarnation physique du mouvement de lutte contre le transformateur et les aérogénérateurs, n’est pas une manifestation symbolique. Elle constitue un rempart puissant, un obstacle de bois, de tôles, de chair et de rêves face à l’avancée de leur désert. Elle nous donne un toit pour nous assembler, pour nous organiser et pour avancer ensemble. Un abri pour les palabres, les repas, les stratégies et les chants. Un espace pour esquisser une vie bien différente de celle promise par RTE. Elle est notre affirmation commune : le transformateur ne se fera pas !

L’amassada est solidement ancrée dans cette terre et cette culture, mais ses fenêtres sont grandes ouvertes sur le monde. Elle est fille de la bergerie de la Blaquière sur le Larzac et sœur du potager collectif du Sabot de Notre-Dame-des-Landes ; elle est la complice des « presidio » italiens du Val Susa, ces cabanes construites par les opposants à la ligne TGV Lyon-Turin pour défendre leurs terres convoitées par la mafia des aménageurs. Nous avons avec nous ces habitants des territoires qui un peu partout résistent, nous avons avec nous les tracteurs, les tritons et les oiseaux, les dizaines de milliers d’opposants aux projets nuisibles. L’amassada se construit au sein d’un mouvement historique de protestation, capable de s’arroger des victoires et de redonner l’espérance. Ce sera un lieu de combat et de liberté, un lieu qui sera celui de tous, sans clés ni serrures. Il nous appartient maintenant d’imaginer ensemble comment et de quoi le peupler, quelle chaleur y installer pour que la marque de notre détermination y demeure indélébile, pour qu’il abrite, dans quelques années, les souvenirs de nos victoires !

Le 24 janvier : Lo cremalh de l’Amassada (la crémaillère, l’inauguration)

Est prévue une grande journée de discussion, de musique et de danse, co-organisée avec l’association Plateau Survolté, pour inaugurer l’Amassada. Le programme provisoire est le suivant, toutes les bonnes volontés et les idées sont les bienvenues pour enrichir cette journée.

L’après-midi sur le site :

14h00 : Inauguration officielle, discours, pot de la lutte et de l’amitié, coupure du ruban !

14h30 : Table ronde sur le transformateur et l’éolien industriel

16h30 : Table ronde sur les luttes contre les grands projets nuisibles (ZAD, NO TAV…)

Soirée à la salle des fêtes de Saint-Victor :

18h30 : Apéritif en musique

19h00 : Repas

21h00 : Bal traditionnel et occitan avec La Talvera

Possibilité d’arriver dès le matin : Un rendez-vous est fixé à 9h00 à la salle des fêtes de Saint-Victor. avec formation de différentes équipes pour finaliser la préparation (cuisine, espaces, fléchage, installation) avec un repas sorti du sac à partager le midi.

Le vendredi 23 janvier 2015, 14h  : Chantier de finition pour que l’Amassada soit fin prête pour son inauguration.


La carte d’accès au site

Infos et contacts : douze.noblogs.org / douze arobase riseup.net