Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

Chantier Énergie 2021 à la Grange de Montabot, du 9 au 17 octobre

Posted: juillet 30th, 2021 | Author: | Filed under: Textes en français | Commentaires fermés sur Chantier Énergie 2021 à la Grange de Montabot, du 9 au 17 octobre

La grange de Montabot a le plaisir de vous convier
à nouveau pour un chantier énergie.

  Après celui d’octobre 2020, nous proposons une continuité tant côté chantier que réflexions et discussions sur ce que représente l’utilisation de l’électricité : pourquoi on l’utilise, pourquoi on la critique, pourquoi on refuse d’être connecté.e.s au réseau transcontinental, comment on s’oppose à ce réseau et comment on peut créer des réseaux autonomes.

  L’an dernier, à côté d’une dynamique importante côté chantier : montage d’une éolienne, mise en réseau de celle-ci avec des panneaux solaires, construction d’un local technique, tentative de réfection du chauffe-eau à bois, électrification du fournil, etc, de nombreuses discussions, certaines programmées à l’avance et d’autres ajoutées par les participant.e.s ont pu se tenir. Des moments partagés qui créent de la confiance pour construire et pour agir ensemble.

Côté chantier : Un groupe consacrera la semaine à la construction de l’éolienne qui viendra parachever le chantier 2020. Des ateliers pratiques mais pas que permettront de mieux apréhender ensemble l’électricité en réseaux autonomes et celle du réseau transcontinental.

Nous avons aussi le projet de construire un module énergétique mobile (sur roues) permettant d’alimenter de manière autonome des camps de lutte.

Côté discussion et programme : Nous avons des soirées qui sont programmées et d’autres dont le jour reste à définir. Certaines des discussions seront la continuité de celles entamées l’an dernier avec l’apport des réflexions collectives qui ont pu se dérouler depuis un an. Projections, écoutes de documents sonores, partage de lectures et discussions pratiques alimenteront discussions et réflexions.

Enfin, côté préparation : nous nous retrouvons le lundi 4 octobre à 14h à la Grange de Montabot pour discuter des derniers trucs à fignoler avant le début du chantier car beaucoup reste à faire.

Comme l’an dernier, nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de prendre en charge un repas ou mieux une journée de repas. Si ça vous dit, merci de nous contacter en amont pour s’organiser, prévoir les ingrédients, etc.

Attention ! Vous êtes nombreu.x.ses à nous signifier vouloir venir. Les sleepings ne sont pas extensibles : il est donc fortement conseillé d’être autonome pour le dodo.

Au plaisir de nous rencontrer ou de nous retrouver, de confronter nos pratiques et nos envies, de construire et détruire ensemble !

 

Pour venir à la Grange de Montabot, voici le plan :

 

———

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)