Confluence des luttes de l’Ouest à la Grange

Rencontres de la confluence des luttes de l’Ouest du 21 au 31 octobre à la grange de Montabot

Les rencontres de la confluence des luttes de l’Ouest reviennent, elles auront lieu à la Grange de Montabot dans la Manche du jeudi 21 au dimanche 31 octobre! 

Le site de la Confluence : https://laissebeton.org/

Un pré-programme collaboratif à compléter et commenter selon les envies !

Les repas sont partagés (on va faire un peu de récup mais n’hésitez pas à ramener quelques victuailles à partager) et il y a possibilité de camper sur place en tente ou en camion – véhicule!

C’est cool d’être autonome au niveau couchage (attention à la température, il peut faire froid fin octobre) car il y aura un dortoir avec quelques places pour y dormir mais pas pour tout le monde.

 Présentation de la confluence des luttes de l’Ouest

La Confluence se voit comme un outil qui relie les luttes plus qu’elle ne les organise, elle propose un espace de rencontres, plus ou moins régulier où se mêlent discussions, réflexions autour de nos luttes avec des individu·es impliqué·es dans différentes luttes contre les projets inutiles mais aussi l’anti-capitalisme, le féminisme, l’anti-racisme, l’anti-classisme …

Cet espace de rencontre vise à créer des liens interpersonnels entre personnes luttant dans l’ouest, partager des expériences individuelles et collectives et à faire émerger des projets collectifs de mutualisation ou d’entraide. La confluence n’a aucunement la prétention de porter l’organisation hors des luttes. Il ne s’agit pas d’un collectif de collectifs visant à adopter une stratégie globale de lutte. Chacun·e conserve son autonomie et la Confluence n’a pas vocation à s’occuper de la manière dont les gens s’organisent, mais uniquement de faciliter l’entraide entre les luttes telles qu’elles sont !
Nous repartons sur un format long de confluence comme l’an dernier au Village du Peuple (et oui déjà un an depuis les dernières rencontres ! on est pas hyper ponctuels, mais avec les luttes le temps passe vite !).  Ce format long permet d’éviter l’effet week-end trop rempli et la saturation qui va avec. Il permet aussi d’avoir un rythme plus tranquille pour des échanges informels, en profiter pour se retrouver, partager un peu de temps ensemble, des repas et soirées, de l’improvisation, des balades, jeux … ! 🙂 … mais vous pouvez évidemment ne passer que quelques jours !

On y discutera bien sûr de l’actualité des luttes contre les projets inutiles dans l’ouest mais aussi des problématiques liées au soin, à la neuroatypie et à la santé psy, d’organisation collective de la sortie de l’emploi, de comment on structure un peu plus cette confluence des luttes, et de tout ce que vous avez envie de parler selon le moment et les participant.es !

S’organiser pour les rencontres et y venir ! 

Ces rencontres sont auto-gérées mais pour qu’elles soient agréables pour toustes, il y a un peu d’orga en amont (comme d’hab). Du coup les coups de main sont les bienvenus ! Si tu as envie de participer (un peu / beaucoup) à l’orga, fais nous signe à laissebeton [at] riseup.net (on prévoit d’en discuter d’ici peu). On cherche entres autres des personnes pour nous aider à ramener de la récup’, pour relayer l’événement sur des listes mails de l’Ouest …

Nous pensions articuler ces rencontres en plusieurs temps de plusieurs jours pour chacune des grandes thématiques avec un programme relativement libre à chaque fois, mêlant discussions, projections de films, ateliers pratiques (car on finit par saturer à passer trop de temps à discuter).

N’hésitez pas à nous envoyer un mail à laissebeton [at] riseup.net si vous cherchez un covoit ou avez des place dans votre véhicule. On vous mettra en contact ! On est moins rapide que blablacar pour vous trouver un covoit’ mais ça fonctionne quand même.

A très vite à Montabot

Pour venir à la Grange de Montabot, voici le plan :

———

Grange de Montabot, la Bossardière à Montabot (50),
route Percy-Montabot :

À gauche sur la route Percy-Montabot
1 km après le gros pylône ou,
en venant de Tessy :
2ème à droite après le bourg de Montabot

Montabot (50) à 9 km de l’A84 à hauteur de Villedieu les poêles (sortie 38)