Rassemblement de soutien au militant de Marais sous tension poursuivi pour déboulonnage
TGI de Coutances – 9h :
Dénonciation du projet de ligne THT Cotentin-Maine
Les actions de résistance aux chantiers de la ligne THT se sont multipliés depuis le début de l’année 2012, une année que la lutte avait annoncé compliquée pour RTE et consort, ce qui s’est confirmé au fil des mois avec de nombreux bâtons dans les chenilles du rouleau compresseur.
Une des formes d’action que nous avons pu observé sinon mettre en pratique est le déboulonnage des pylônes en cours de montage ou terminé de monté.
Plus ou moins symboliques suivant le nombre de boulons enlevés, et les dégats annexes causés, c’est déboulonnages furent et sont encore un des symboles de la lutte en cours contre cette ligne THT.
C‘est dans ce contexte et avec les usages de la désobéissance civile (acte revendiqué à visage découvert) que s’est déroulé le déboulonnage du 18 mars 2012 appelé par Marais sous Tension.
Ce jour-là, 8 militants accompagnés d’une soixantaine de soutien ont entrepris d’enlever quelques boulons du premier pylône érigé sur la commune de Saint Martin d’Aubigny au coeur du champ de résistance de l’association anti-THT Marais sous tension. Les forces aux ordres de RTE et du larbin préfectoral de cette entreprise ont alors décidé d’une arrestation ciblée, celle du président de l’association, bien qu’il ne fut qu’un des huit déboulonneurs.
Celui-ci se retrouve donc devant le TGI de Coutance le 19 juin 2012, convoqué à 9 h, heure à laquelle nous invitons à ce qu’il soit soutenu et bien au-delà du soutien qui lui sera porté, c’est un soutien à toute la lutte contre la balafre de la THT que nous revendiquons ce jour-là.