Infotour anti THT – Carnet de voyage – Intermède britannique

Florilège de récits, images, réflexions, reccueillis au fil des rencontres, à Bristol (GB)

La magie de l’ubiquité collective permet de passer par Bristol (GB) entre le Morvan et Nancy, sans se presser, ni utiliser ces outils de la société accélérée que sont TGV, autoroutes et autres avions.

GreekSolidECCPourtant, Bristol, C’est Rolls Royce et Brittish Aerospace (maintenant BAES) plus quelques autres entreprises de l’armement, au point que le ministère de la défense britannique y a installé son bureau des achats. C’est aussi Portishead et Massive Attack, Third Eye Foundation, Tricky et Robert Wyatt.

C’est encore (surtout ?) le quartier d’Easton où, d’une soirée de solidarité avec les squats grecs le 8 juin 2013 au Community Center, on passe à une soirée de l’infotour antiTHT le lendemain, à Kebele le cadre de l’habituelle “Sunday café night”.kebele_outside

A la projection, beaucoup de militant-e-s ou de sympatisant-e-s de South West Against Nuclear qui organisait la soirée, quelques habitué-e-s des lieux qui sont resté-e-s après le repas, quelques autres venu-e-s spécialement pour la projection.

Forcément, avec la proximité de la centrale d’Hinkley où deux nouveaux réacteurs de type EPR sont en instance d’être construits, la discussion a beaucoup porté :

Sur le nucléaire, l’EPR et les THT s’y rattachant, mais aussi sur le discours verdâtre (champs d’éolienne off-shore, centrales solaires du désert) que la lutte anti-THT permet de dénoncer.

Sur la difficuté de porter et de travailler avec une lutte antiTHT locale dont les principales revendications sont de cacher les pylônes (enfouissement), avec la proposition de le faire en suivant les chemins pédestres ou les pistes cyclables.

Sur la facilité à mettre un grain de sable dans la machine EDF en s’attaquant, quasiment sur ses conseils, aux pylônes de la THT pour s’opposer au nucléaire et au-delà, à la gabegie du toujours plus d’énergie.

Freedom-kebele

https://southwestagainstnuclear.wordpress.com/

http://www.kebelecoop.org

HOLDING EDF TO ACCOUNT