Discussion à Rennes avec la Grange de Montabot le 17 février 2024

 

Alors que la lutte antinucléaire est sortie de l’espace public, il semble d’autant plus important d’en faire le constat et de s’organiser pour un monde sans nucléaire. Mais avec quelles perspectives de lutte ?

Invité.es à Rennes par le groupe la Sociale pour en causer le 17 février, à 17h30 au local la Commune, nous évoquerons l’histoire et l’actualité de l’industrie nucléaire pour aborder les luttes politiques contre le système nucléaire.

À l’heure actuelle, au nom du tout électrique (polluons à la source mais soyons propres à la consommation), l’Etat français remet le nucléaire au goût du jour malgré tous ses déboires en se servant de la lutte contre les dérèglements climatiques.

Pourtant, même les ‘experts’ du nucléaire indiquent que cette production énergétique ne peut pas apporter de solution au réchauffement climatique alors que la problématique de l’eau engendrée par ce réchauffement est le maillon faible du nucléaire.

En ce moment, l’Etat français tente d’imposer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, la mise en route d’un réacteur EPR défectueux à Flamanville, l’implantation d’une piscine supplémentaire de stockage et de refroidissement des combustibles usés à la Hague (toutes partout débordent) et un centre de stockage ‘longue durée’ (centaines de milliers d’années) à Bure dans la Meuse.
Nous proposons de discuter ensemble pour retrouver des leviers d’action et des moyens de relancer une lutte nécessaire face à une hydre, paroxysme d’un monde capitaliste ET autoritaire.

Réfléchissons ensemble aux moyens de relancer cette lutte malgré la répression contre la mouvance écologiste et plus particulièrement contre les antinucléaires, répression qui dispose de moyens disproportionnés pour la surveillance et le contrôle.

Comment mener des actions dans ce contexte ? Quelles actions mener ?
SAMEDI 17 FÉVRIER – 17h30 – local La Commune,
17 rue de Chateaudun à Rennes