Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

L’AG antinucléaire du Grand t’Est lance la campagne BURE 365

Posted: juin 5th, 2014 | Author: | Filed under: Actions décentralisées, Textes en français | Commentaires fermés sur L’AG antinucléaire du Grand t’Est lance la campagne BURE 365

C’est parti !

Notre colère est plus grande que jamais !

Ce ne sont pas les deux années supplémentaires de délais administratifs annoncés par l’ANDRA qui vont nous calmer. Plus le temps passe, plus les échéances vers la demande d’autorisation de création se rapprochent : avec ou sans phase expérimentale, pour l’ANDRA, 2025 devrait toujours voir arriver les premiers colis de déchets !

Nous ne laisserons pas faire !

Depuis août 2013, au dernier Petit festival contre la grande poubelle nucléaire, s’est mise en place une Assemblée Grand T’Est, dans l’objectif de renforcer la mobilisation locale mais aussi de l’élargir en France et chez nos voisins européens.
Nous sommes gonflés à bloc car les dernières actions de boycott du débat public nous ont prouvé que la mobilisation pouvait faire vaciller le projet.
Année après année, jour après jour, le projet d’enfouissement en grande profondeur des déchets radioactifs maintenant appelé CIGEO accumule les questions sans réponse : c’est le projet le plus opaque, le plus risqué et le moins crédible du siècle !
Bure n’est pas un problème meusien ou haut-Marnais, il nous concerne tous aux quatre coins du pays, en Europe et au-delà.

Aujourd’hui, 1er Juin, nous, réunis à Bure, lançons un appel à la mobilisation générale partout en France et en Europe :

B365pochoir-720x1024

BURE 365 – ça commence fort et dès aujourd’hui !

Soyons les acteurs de l’opposition à l’enfouissement des déchets radioactifs, …, seuls ou à plusieurs, en l’annonçant ou pas, en le revendiquant ou pas, …
Mettons notre énergie inventive et nos moyens dans la bataille, …, en autonomie : tous les modes d’actions sont les bienvenus.

“Agir de manière décentralisée, dans des espaces inattendus, avec notre propre calendrier, là où leurs règles du jeu n’existent plus…”

Et toutes les actions sont répertoriiées sur la page dédiées du blog nocigeo.noblogs.org

Appel à action

Suite à plusieurs réunions de l’assemblée anti-nucléaire grand tEst, nous proposons de mener une campagne d’action d’une année intitulée « Bure 365 ». Les objectifs principaux sont de faire connaître la lutte contre l’enfouissement des déchets radioactif (le projet CIGEO), le nucléaire et son monde et d’étendre cette lutte au niveau national et international.

L’enfouissement est présenté comme LA solution au problème des déchets, alors qu’il ne vise qu’au renouvellement du parc nucléaire français, ainsi qu’à l’exportation de ce modèle sur le marché mondial de la pseudo-gestion des déchets nucléaires… L’enfouissement, par son irréversibilité, c’est confisquer toute possibilité à la communauté humaine de demain de se saisir de ce problème.

Nous ne voulons pas proposer d’alternative à l’enfouissement tant que la production des déchets n’est pas stoppée définitivement ! Proposer une alternative reviendrait à travailler bénévolement pour les nucléocrates. Il n’en est évidemment pas question ! Nous savons qu’il n’existe actuellement aucune solution pour gérer les déchets nucléaires. Qui peut prétendre pouvoir gérer des déchets dont les radiations sont mortelles pour une durée égale à dix fois l’Histoire de l’humanité ?
La seule perspective souhaitable est l’arrêt du nucléaire et donc, de la production de déchets. Empêcher la réalisation du projet CIGEO, c’est empêcher l’Etat de “gérer” le problème des déchets radioactifs qui s’accumulent tous les jours, dans les cadres qui sont légalisés. Bloquer CIGEO c’est désamorcer la machine atomique et forcer l’arrêt du nucléaire en France.

Notre objectif est que, partout, des groupes s’emparent de cet appel et organisent le plus d’actions possibles pendant un an. L’idée est d’agir de manière décentralisée, dans des espaces inattendus, avec notre propre calendrier, là où leurs règles du jeu n’existent plus.
Cette campagne est solidaire de tout type d’actions, basée sur la complémentarité des pratiques : désobéissance civile, actions publiques, actions directes, actions juridiques… La seule limite est de ne pas atteindre à l’intégrité physique des personnes.

Notre lutte n’est pas réversible ! CIGEO va se faire enfouir !

C’est parti !

BURE-DefaiteANDRA.cleaned

 

  • Chalon en Champagne, dès le 18 mai pour être sûrEs d’arriver à Bure le 1er juin : Le Train tchoo.cleaned-300x224TOUVABIENSURTOUNEVOUZINQUIETETROPAS, ou Bure Express, “premier” convoi de déchets hautement radioactifs à destination du site d’enfouissement de Bure, a pris les rails. Destination finale : “Mesdames et messieurs, nous sommes arrivés en gare de Bure, Bure, 4,5 milliards d’années d’arrêt. Avant de descendre, veillez à ne pas avoir oublié vos déchets dans le train.” [ Communique Bure’gence Info complet, et même en entier sans dérailler]
  • Bure, dans la nuit du 1er juin : Jeu “Panik ton flic”, Ballades nocturnes et feux d’artifices sur les territoires que l’ANDRA veux condamner…
  • Bure, 1er juin : Lancement de la campagne BURE365. Marche décorative de Bure2014juin1erBure au laboratoire, diffusion des communiqués BURE365 par la radio pirate “RadioActive”, prises de paroles, réaffirmation de notre mépris matérialisé par le dépot d’un bon paquet d’odorantes dejections devant les grilles, concours de lancers d’oeufs colorés et fruits pourris sur ces mêmes grilles. (résultat mitigé… la gendarmerie s’étant placée sur la trajectoire…), ballad’active autour du laboratoire…
  • Paris, 2 juin 2014 : les employés de la Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN) ont eu la surprise de découvrir la façade de leurs bureaux au 5 rue SFENlogoMorillons (Paris 15e) rehaussée de peinture vive revendiquant le début de la campagne d’action « Bure 365 » [… ]. L’enfouissement, par son caractère irréversible, revient à confisquer toute possibilité àSFENpochoircestparti la communauté humaine de demain de se saisir de ce problème. Qui peut prétendre pouvoir gérer des déchets dont les radiations sont mortelles pour une durée égale à dix fois l’Histoire de l’humanité ? [communiqué complet sur paris.lutte.infos].
  • Rennes, dans la nuit du 1er juin :  Rébus AuMuristique du centre technique d’EDF au local du PS – Si le centre d’enfouissement de Bure reste inconnu du grand public, la gestion des déchets nucléaires impacte l’ensemble de la population. Aussi, dans plusieurs villes en France, s’organisent des actions contre le nucléaire et son monde : EDF, AREVA, l’Etat, le Parti Socialiste et toute la clique dirigeante pro-nucléaire. C’est pourquoi, cette nuit à Rennes, le centre régional EDF, la boutique EDF, la préfecture de région et le local du Parti Socialiste ont été la cible de notre colère. [Communiqué de Riri, Fifi et pas Loulou qu’avait piscine]murs.Rennes
  • Toulouse, 2 juin : C’est sur le site « Montaudran Aerospace » que nous entamons, à notre manière et avec ferveur, cette campagne « Bure 365 » contre le système technologique en général et plus particulièrement contre le projet CIGEO : usine d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. toulouse1.cleanedNous avons recouvert de nos slogans leur propagande pour le « progrès technologique ». toulouse2.cleanedC’est peu de choses certes, mais en l’absence de traces visibles d’opposition à la conception mécaniste du monde, le système semblerait n’être jamais attaqué. En réalité, il se heurte à une résistance farouche tous les jours. [Communiqué Toulouse, Lancement de la campagne « BURE 365] »
  • Toulouse, 3 juin : C’est sur le site de « ERDF » que la ferveur se transmet.ERDF-Toulouse

 

Envoyez vos communiqués et actions sur la boîte mail nocigeo(at)riseup(.)net, ils seront relayés directement sur nocigeo.noblogs.org