17 janvier 2023 : Réveiller les esprits antinucléaires
Présentation-projection de
Notre terre mourra proprement
Mardi 17 janvier 2023 – 20h
Salle des fêtes de Beaumont-Hague
Réveiller les esprits anti-nucléaires, c’est le pari que font les camarades du Comité centrales avec leur documentaire « Notre terre mourra proprement » qu’ils font tourner dans toute la France.
Le collectif Piscine nucléaire stop s’oppose depuis un peu plus d’un an au projet d’une piscine d’entreposage des déchets radioactifs que planifient EDF sur le site de l’usine d’Orano à la Hague.
Que la tournée de présentation du documentaire qui revient sur les différentes luttes presque toutes victorieuses contre les dépotoirs nucléaires s’arrête passe par la Hague était donc une évidence.
Cela se passera ce Mardi 17 janvier 2023.
Il s’agit :
– face à la Déclaration d’utilité publique du projet d’enfouissement CIGEO,
– face au projet d’EDF de créer une piscine d’entreposage des déchets sur le sute de la Hague,
– face à la volonté politique de relancer la construction de nouveaux-vieux réacteurs nucléaires,
– face au colonialisme du progrès technologique,
de réactiver la mémoire des résistances rurales.
le film « Notre terre mourra proprement » du Comité centrales retrace l’histoire des tentatives de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs) d’imposer aux territoires ses multiples projets de sites de stockage de déchets nucléaires. Entre corruption éhontée et arrogance technocratique, le film relate – à partir de témoignages d’habitant.es et d’images d’archives – comment depuis 1979 (date de création de l’ANDRA) les populations rurales se sont massivement soulevées contre l’arrivée des rebuts de l’atome dans leurs contrées, grâce à des alliances assez uniques et savoureuses entre les milieux agricoles et écologistes. Partout ou presque, ces soulèvements ont remporté la victoire, jusqu’à ce que l’ANDRA parvienne en 1998 à lancer la construction du laboratoire d’enfouissement à Bure.
Aujourd’hui, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, des habitant.es de la région luttent encore main dans la main avec les jeunes générations de militant.es écologistes anticapitalistes venus les soutenir.
À la Hague, c’est EDF qui cherche où entreposer ces combustibles usés qui fait face à une opposition inédite, celle de la goutte qui fait déborder la piscine nucléaire !
À partir d’extraits commentés du film, la proposition du Comité centrales est de reparcourir ensemble l’histoire des quatre dernières décennies depuis le point de vue des mondes paysans qui jadis habitaient la terre.
Malgré l’éradication de ces cultures si riches, on peut constater dans le refus commun, viscéral, du techno-féodalisme du nucléaire et de ses déchets, qu’il existait naguère un terreau fertile pour voir s’allier écologie et ruralité – n’est il pas l’heure de le cultiver de nouveau ?
Sachons nous en inspirer pour que ces esprits antinucléaires nourrissent les luttes d’aujourd’hui !
Mardi 17 janvier 2023 – 20h
Salle des fêtes de Beaumont-Hague
RDV pour départ de la Grange de Montabot à 18h