Darmanin, gare à toi : Y a une ZAD à la Hague !
Elles nous ont pris.es par surprise. S’organisant de manière totalement autonome, un groupe de chèvres s’est (ré)installé sans coup férir contre le projet EDF de piscine nucléaire du côté de Jobourg revendiquant leur droit à brouter.
Ci-dessous le communiqué que ces caprin.e.s déterminé.e.s ont envoyé aux camarades du Collectif Stop Piscine !
Nous, caprines et caprins de Jobourg, revendiquons notre droit à disposer de nos terres, et affirmons dès aujourd’hui notre opposition au projet piscines d’EDF.
Piscine Nucléaire Stop nous a récemment contactées pour nous mettre en garde face aux funestes ambitions du groupe industriel sur La Hague.
Après avoir participé à une réunion d’information organisée par le collectif – réunion d’une rare qualité pédagogique – nous avons décidé de nous organiser et de rejoindre la lutte.
Vous assistez ainsi à la naissance de la première ZAD – Zone À Déchets – de la presqu’île, nouveau bastion du soulèvement contre les piscines, défendu par des combattantes chevronnées, des esprits tenaces, des militantes à la tête dure.
Notre consternation et notre colère sont à la mesure du mépris d’EDF, qui n’a visiblement pas jugé nécessaire, ou même opportun, de nous prendre en compte dans l’équation de leur projet. Un tel manque de considération représente une véritable honte, et une atteinte à notre dignité.
Par ailleurs, le dernier rapport de notre délégation scientifique pointe de l’onglon de nombreuses incohérences techniques et temporelles, et dresse d’inquiétantes perspectives environnementales.
D’abord, sur la qualité de l’herbe, essentielle à notre santé, mais également symbole de notre droit ancestral, même constitutionnel, et par conséquent inviolable, de brouter en paix.
Et qu’en est-il de la qualité de l’eau ??
Nous habitons ces terres, depuis longtemps. Nous avons vécu dans les fermes, nous avons été abandonnées, nous avons erré, arpenté la côte, les falaises, les prairies.
Nous avons échappé à la disparition. Nous sommes des survivantes.
Nous connaissons ces terres, ses moindres reliefs. Nous n’avons nulle part où aller, autrement dit, vous ne pourrez pas nous chasser. Nous faisons partie de La Hague.
Nous avons une statue à notre effigie sur un rond-point, c’est presque une canonisation, nom d’un chèvrefeuille !
Les dirigeants de cette industrie ont commis des erreurs, et veulent à présent nous en faire payer le prix. Nous refusons d’être les boucs émissaires de cette opération poubelle !